Chapitre 2 : La sexualité ?
La sexualité est un lien essentiel pour la majorité des couples. Il dépasse largement la simple intimité physique comme elle pourrait l’être pour une amitié profonde et sincère ; parfois aussi forte que l’amour. La culture des partenaires, leur propre vécu, leur éthique, leur personnalité font de cette danse à deux, un champ d’une grand complexité.
Cela mérité d’y réfléchir ensemble, aussi.
*Éthique, philosophie, culture… la fidélité est importante dans notre société. Rélité ou fictions ? Choisir une personne qui partage la même idée sur un point est “prudent”.
*Si vous les hommes, n’apprenez pas le fonctionnement des femmes et attendez d’elles qu’elles vous maternent, un vrai problème va se poser. Si, par ailleurs, vous ne tenez pas compte demeure besoin de parler, d’entendre vos mots d’amour et d’échanger, elles risquent bien de se lasser.
*Si vous les femmes, n’apprenez pas le fonctionnement des hommes et attendez d’eux ce qu’ils ne peuvent pas donner, un vrai problème va aussi se poser aussi. Si, par ailleurs, vous les faites de nombreux reproches, ils e remémoreront les critiques maternelles et se sentiront en culottes courtes. Très inconfortable ; beaucoup diront “arrête de me gronder”, comme leur mère surement le faisait !
*Faire le bon choix repose sur une bonne connaissance de soi et sur la conscience de ce qui nous convient. Nous sommes conditionnés par notre milieu, notre vécu et nos “certitudes”. Notre personnalité est complexe, celle de l’autre l’est tout autant. Il nos faut du temps pour apprendre à nous connaître vraiment, avant de prendre une quelconques décisions.
*Connaître la réalité du couple est oublier les fantasmes est une des clés de sa réussite. Certains conflits n’ont pas de solution autre que d’éviter d’en parler, laisser passer un temps pour conscientiser. Gardons à l’esprit que les disputes ne signent pas le fin du couple : ce serait plutôt l’indifférence la mauvaise foi et l’ennui qui conduit fatalement par le manque de respect et l’ignorance.
*L’ami est un être cher que l’on respecte et auquel on peut se confier sur tout, des choses les plus futiles aux choses les plus intimes. Ses critiques sont vécues comme nécessaires à notre évolution. Conjuguons amour et amitié est nous Avon alors le sésame de la relation de couple, bienfaisante, bienveillante, heureuse et durable.
*Reconnaître ce que l’autre fait pour nous et réciproquement offre une atmosphère harmonieuse, touchante, valorisante et juste. La gratitude augmente la confiance et la sécurité.
*Imaginons ce que serait notre regard sur les autres si nous n’avions pas été conditionnés par cette notion d’état civil qu’est le couple ? Nous serions plus attentifs aux affinités et à la profondeur de la relation . Nous serions plus vrais les uns envers les autres.
*Comprendre son choix conscient et inconscient, l’enrichissement qui en découle et les possibles pressions de l’entourage, renforce ce couple qui, à travers les siècles, a dû intensément lutter.
*La retraite est un nouvelle tranche de vie, plus libre et plus ouverte, avec moins de contraintes et la possibilité de voir les choses avec un cul apaisé et apaisant. En cas de problème de santé, l’un prend soin de l’autre dans l’amour et la gratitude de ce qui a été vécu ensemble et dans la vérité du moment présent.
*Penser trouver l’âme soeur via Internet nécessite des précautions et un stratégie éclairée. Les autres, en face, peuvent ne pas avoir le même objectif de vie et du “nous”. Rencontrer la personnes sans attendre si des affinités semblent $etre perçues évité, les vraies pertes de temps.
Le couple et l’amour qu’il partage se travaille comme la construction d’un projet. Le projet “couple” est un projet qui ne s’achève jamais et qui permet une transformation adapté à toutes les périodes de la vie.
La partie 3, pour début 2025, abordera les points qui aideront à traverser les zones de turbulence qui, un jour ou l’autre, risquent de s’abattre sur le couple ; la vie quoi !