RENFORCER L’AMITIÉ QUI EXISTE AU CŒUR DE TOUTE RELATION AMOUREUSE ;

LE SECRET POUR UN COUPLE HEUREUX

Un concept du bonheur

qui date du XVIIÈME siècle – alors on se met à jour ?

Loi n°1 : Enrichir sa « Carte du tendre » LA CONNAISSANCE est une force

Connaitre intimement l’univers réciproque de l’autre et du couple

-les couples qui se rappellent les événements marquants et pertinents de l’autre, remettent à jour les informations importantes au fur et à mesure que les sentiments de l’autre et les faits le concernant évoluent.

Ils connaissent leurs projets de vie, les inquiétudes de chacun ainsi que leurs espoirs.

Exp : Au restaurant, lorsqu’elle commande une salade pour lui, elle sait qu’il faut servir la vinaigrette à part. Si elle travaille tard, il enregistrera sa série préférée parce qu’il sait à quelle heure elle passe ! Elle sait qu’il a peur de ressembler à son père, et qu’il se considère comme un « esprit libre ».

Etc

Sans la « Carte du tendre », on ne peut pas vraiment dire que l’on connait son partenaire. Et si on ne connait pas vraiment quelqu’un, comment peut-on réellement l’aimer ?

« Pas étonnant que le terme employé dans la Bible pour désigner l’amour sexuel soit le mot « connaître ».

De la connaissance naît non seulement l’amour, mais aussi la force nécessaire à traverse les tempêtes conjugales. Les partenaires qui possèdent des cartes détaillées du monde de l’autre sont bien mieux préparés à affronter des événements stressants ou des conflits.

L’une des causes principales de l’insatisfaction conjugale et du divorce : la naissance du premier enfant.

67% des couples nouvellement en couple, mariés ou pas ont subi une chute vertigineuse de leur taux de satisfaction conjugale lorsqu’ils sont devenus parents pour la première fois.

Les autres 33% ont la « Carte du tendre », la connaissance de l’autre et de leur relation c’est amélioré grâce à la place unique du tendre de l’amitié et du respect de l’autre.

EVALUER SA CARTE TENDRE –Des exercices en cabinet en formule thérapie de couple.

Source : John M. Gottman et Nan Silver Les couples heureux ont leurs secrets

  1. Au XVIIème, Mlle de Scudéry définissait la tendresse : à l’inverse des passions, la tendresse est jugée raffinée et galante, c’est l’interaction sociale la plus noble.
  2. Elle a pour but aussi de tempérer les passions, elle est opposée à l’amour, qui est entaché de violence et de jalousie.

Source : http://augredemeshumeurs.blogspot.com/2013/12/la-carte-du-tendre.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.