Pourquoi comme une ordonnance non respectée, suite à une maladie, la thérapie s’interrompt brutalement sur la décision de l’un ou de l’autre, alors que comme les symptômes de la maladie, les soucis qui amènent le couple à s’engager dans une thérapie, ne disparaissent jamais par magie !
Par expérience, ce sont les hommes qui décident d’interrompre leur engagement, non seulement auprès de leur compagne et du thérapeute mais principalement, inconsciemment d’eux-même.
Affronter des vérités, conscientiser ses vérités, ce peut-être douloureux et insurmontable lorsque la personne n’a confiance en personne, même pas en elle-même.
Lorsqu’un couple décide de s’engager dans une thérapie, je leur dis toujours qu’ils ne ressortiront pas indemne des mois que nous allons passer ensemble, du travail à fournir pour conscientiser personnellement ses actes, ses comportements, ses attitudes, ses actions, ses réactions, ses choix, ses décisions etc.
Le couple va pratiquer au quotidien un nouveau comportement et devoir l’accepter ; sans acceptation le changement ne sera pas bien vécu. Main dans la main, le couple va devenir “supporter de l’autre” comme on supporte son équipe de sport préférée. C’est à dire symboliquement que l’un et l’autre vont se surélever, ensembles.
La remise en question qu’ils vont devoir chacun affronter sans se voiler la face, apprendre à mettre “de côté” -sans oublier – on n’oublient jamais rien on vit avec”, l’échec de plusieurs années d’errance dans l’incompréhension de soi ou de l’autre, dans la première partie de leur couple.
Accueillir l’idée d’une “adoption” et de mettre en place ensemble, une nouvelle façon de vivre, de se respecter et de s’aimer différemment. L’amour des premiers jours est passé et restera dans le passé.
“Quand on veut que les choses changent, il faut d’abord commencer par changer soi-même – tout doucement – mais surement – en pleine conscience. Accepter le changement, ce n’est pas la fin mais juste un nouveau départ, solide, bienveillant, respectueux, tolérant et mouvant ; comme la planète sur laquelle nous vivons tous. Rien n’est jamais gravé dans le marbre ; vous êtes l’actrice ou l’acteur de votre vie. A vous de jouer”. Aimez-vous.
Randall DO.