CATÉGORIES


Archive


Définition : La psychologie positive peut être définie comme “l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions” (Gable et Haidt, 2005).

On entend par “conditions” l’environnement familial, le voisinage, les relations amicales, le lieu d’habitation, les variables biologiques, les traits de personnalité (dispositions individuelles stables) qui vont faciliter l’expression des potentialités individuelles et le vécu d’expériences positives mènent à un degré de bien-être personnel satisfaisant.

On entend par “processus” les moyens mis en oeuvre pour tirer bénéfice des situations dans lesquelles on se trouve afin de développer des compétences permettant d’évoluer progressivement vers un mieux-être fou de maintenir un degré de bien-être déjà présent. Ces processus comprennent, par exemple, les fait d’établir des relations n de communiquer ses émotions, de développer son attention au moment présent, de faire appel à sa créativité pour résoudre des pro lames, etc.

Le terme “épanouissement” représente une dynamique de développement de ses potentialités par la personne, qui les utilise au quotidien à travers des actions chargées de sens pour elle-même et qui favorisent d’enfermement, de routine, s’oppose à celui d’épanouissement.

Enfin, on parle de “fonctionnement optimal” à la différence du “fonctionnement maximal” pour qualifier ce qu’un individu peut réaliser lorsqu’il se considère comme étant en pleine possession de ses moyens. Il ne s’agit pas d’être toujours “au top”, comme semble le dicter la société. Les individus peuvent pour cela avoir recours aux substances psychoactives (légales ou illégales), et épuiser leurs ressources jusqu’à l’apparition de problèmes qui entravent – parfois durablement- leur fonctionnement optimal. Ce qui sera étudié par la psychologie positive concerne, au contraire, des caractéristiques qui permettent à une personne de vivre durablement en bonne santé physique et mentale, d’effectuer des activités qui favorisent l’épanouissement et de parvenir à surmonter les difficultés rencontrées, ensemble ‘appuyant sur ses ressources et sur celles qui sont présentes dans son environnement.

La psychologie positive ne cherche pas à stimuler la quête du bien-être chez les individus. Cette quête du bonheur est naturellement présente et partagée dans toute culture, repérable au travers de manifestations très diverses.

Le bonheur et le bien-être sont des termes interchangeable bien que certains préfèrent l’usage de l'(in ou de l’autre selon leur ressentis !

Et vous ou comment vous sentez-vous par rapport à ce texte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.