Présenté et expliqué en 7 parties de 6 questions, c’est article vous propose d’explorer les questionnements des jeunes adultes avant et souvent durant la relation amoureuse.
1- A qui peut-on se confier pour parler de ses relations sexuelles ?
A toute personne avec qui on se sent libre, ce peut-être les soeurs, frères, ami(es) voir quelques fois les parents. A certains professionnels (médecin, animatrice(teur) EAV, conseillères en centre de planification, aux numéros verts (Fil Santé jeunes, info contraception). A un thérapeute de couple, un sexologue, un gynécologue si vous avez une douleur ou une gène.
2- Qu’est-ce que l’homosexualité ?
C’est l’attirance sexuelle entre deux personnes de même sexe. L’homosexualité se conjugue au féminin comme au masculin. Elle s’impose aux personnes. Il est souvent difficile de l’accepter. A l’adolescence et pendant l’âge adulte, on peut arriver à des pratiques homosexuelles sans être homosexuel.
3- Qu’est-ce que la frigidité ?
C’est ne pas éprouver de plaisir au moment des caresses et des rapports sexuels.
4- Lorsqu’une personne a été contrainte à une relation sexuelle (violée), aura-t’elle des difficultés à se remettre avec quelqu’un d’autre ?
La contrainte est toujours une chose négative, car celui qui le suit n’est plus « acteur » de son histoire, il devient « objet » de l’histoire de l’autre. Les conséquences qui peuvent en résulter sont :
1) La peur d’une nouvelle rencontre : difficulté à créer de nouveaux liens.
2) La répétition de la situation traumatique : la personne se repositionne en objet, et répond au désir de l’autre, au détriment de sien propre.
3) L’agressivité envers toute autre personne susceptible de contraindre à nouveau.
Cependant, si la personne a réfléchi sur la situation, a pu parler à quelqu’un ou à un professionnel, tout peut renaître, à nouveau
5) Est-ce que la cohabitation avec son copain ou sa copine change le couple ?
Oui, car il faut alors partager les bons et le mauvis moments. Il faut aussi accepter de voir l’autre comme il est,, et se montrer soi-même, sans fard.
S’il y a respect mutuel, la relation peut être encore plus profonde et vraie.
6) Comment savoir si un homme ou une femme nous aime vraiment ?
Si ces actes correspondent à ses paroles, s’il prend en compte le plaisir et le bonheur de l’autre, s’il vous rend encore plus vous-même et s’il(elle) semble heureux(se).
*Animatrice EAV –

Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle +18 ans