1) Extrait revisité : Charte du couple : par temps calme.

Je veux construire et renforcer mon couple ; que faire ?

Je sais j’idéalise l’autre pourtant je sais que le prince charmant est un fantasme d’adolescent-e !

J’ai besoin d’une tierce personne pour m’écouter, nous écouter et nous aiguiller dans le bon sens.

Je sais l’autre, tel qu’elle-il est, avec ses qualités et et ses défauts (qui ne vont pas s’améliorer ou si peu !), me plait-elle-il !? Pour longtemps !? J’ai tellement de question ! elle-il n’est pas toujours disponible pour m’écouter !

Je sais que mon couple est composé de deux personnes différentes et qui le resteront. Nous avons tous une personnalité à multiples facettes, savoir les reconnaître et percevoir celles de l’autre nous permet de comprendre ce qui se passe vraiment entre nous. De cette notion essentielle qui implique le respect total dans le couple est peu reconnue et conscientisée. Si je pense que mon couple peut durer et être heureux c’est parce que je m’interroge chaque jour sur sa construction afin de renforcer nos complicités. Je n’ai jamais voulu la-le changer et la-le faire rentrer dans mon moule car je sais que cela ne lui conviendra pas du tout ! Mon idée est plutôt que je l’invite à apprendre de moi et apprendre de lui. Nous ne voyons pas la vie de la même façon je l’ai bien compris et appris son fonctionnement pour communiquer, cela m’évite les quiproquos, les mots blessants et angoissants. Mais c’est souvent compliqué ! J’ai appris qu’il existait deux dynamiques d’action : “Aller vers”, rapidement ou prendre un temps d’analyse plus long. Savoir quelle stratégie chacun emplois permet d’éviter les malentendus entre les “Va vers” et les “Loin de”. Je vois bien que chacun nous avons besoin de recharger nos batteries dans la solitude, à un rythme et moment différent et cela pose souvent problème dans le quotidien, la vie de famille, le travail etc

Sans le respect mutuel qui entretient la bienveillance et la confiance au sein du couple, ce besoin de solitude est mal compris, moqué, cela nous arrive encore j’avoue !

Le jardin secret est un espace nécessaire qui fait toujours peur lorsqu’il n’est pas compris de l’autre ! Imaginez, pour vous faire peur, que l’autre puisse lire toutes nos pensées !

Me montrer telle que je suis vraiment suscite le respect pour elle-lui. La soumission toute minime qu’elle soit stimule le sadisme de l’autre. Savoir dire “non” lorsque j’ai voulu dire “non” sous-entend que je sais dire un vrai “oui”. Il à fallu quelques années et quelques méchantes disputes pour en arriver à cette évidence que beaucoup nommerait “tolérance ou supportante”. Dans nos disputes naissaient souvent des discutions positives et des éclats de rires, preuves que nous avancions dans la bonne direction.

Même si je sais que je garde le fantasme du prince charmant dans un petit coin de ma tête, j’ai fais le choix de travailler pour moi et pour mon couple, d’inviter l’autre à me rejoindre dans cette tâche. Même si je sais que nos moments de solitude ne sont pas toujours Synchro, même si la charge mentale du quotidien me casse les pieds car loin d’être égalitaire et assumée, de partager et recherche le plus possible la complicité dans la communication. Car c’est clair que si je râle et supporte tous ça toute seule on va se perdre de vue, se priver de notre couple et du bien-être qu’il nous procure lorsqu’on sait l’apprécier…

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.