Le respect dans un couple est l’attitude et le comportement mutuels qui démontrent une considération, une valorisation et une reconnaissance de l’autre personne en tant qu’individu unique et digne, celui qu’on dit aimer !. Cela implique d’écouter activement, de communiquer de manière respectueuse, (sans lui couper la parole ou le dénigrer lorsqu’il/elle exprime un avis…) d’honorer les limites personnelles, de reconnaître et de valoriser les opinions et les choix de l’autre, ainsi que de traiter l’autre avec dignité, gentillesse et courtoisie, le supporter en tant que supporter, comme on peu supporter une équipe de foot. Le respect mutuel est essentiel pour maintenir une relation saine, épanouissante et constructive pour durer dans le temps.
L’explication du respect chez certains dans le couple est souvent ignoré.
En thérapie de couple, le respect fait toujours parti des sujets problématiques à travailler.
Sans respect mutuel, il n’y a pas d’amour vrai, mais certainement un comportement pathologique qui peut très bien ce résoudre en thérapie, avec une réelle conscientisation que l’irrespect est très douloureux.
Pourquoi ? Perte de confiance en soi et mise en danger psychologique… de la personne qui subit le manque de respect.
Malheureusement souvent ce comportement de mimétisme ou de vengeance devient un mode de communication dans le couple ; dans ce cas le travail est d’autant plus long dans la thérapie de couple.