CATÉGORIES


Archive


Formée à la psychologie positive depuis 2019 avec une formation de Rébecca Shankland, une professionnelle de la psychologie positive, je comprend et adopte totalement le principe scientifiquement prouvé de la psychologie positive.

Choisir le terme de psychologie positive laisse entendre qu’il existerait une psychologie “négative”. Or la psychologie en saurait être en soi positive ou négative : elle signifie, étymologiquement, la “science de l’âme”, que l’on traduirait aujourd’hui par “étude des caractères et comportements humains”.

Des recherches ont été faites depuis longtemps, dans les années soixante-dix, la qualité de vie et plus récemment , le bien-être à commencé à attirer l’attention des chercheurs et des praticiens à la suite de l’engouement des individus pour le développement personnel. En 11999, sous l’impulsion de Martin Seligman, alors président de l’Américain Psychological Association, un mouvement a été initié pour réunir les travaux dans ce domaine et promouvoir l’étude scientifique des traits de personnalité, relations et institutions favorisant l’épanouissement de la personne et le développement de la société. On désigne aujourd’hui l’ensemble de ces travaux sous l’appellation de “psychologie positive”.(Seligman et Csiksentmihalyi, 2000).

J’invite toujours les couples qui me consultent à chercher en eux les sentiments qui subsistent, leurs satisfactions de la vie ensemble, leurs compréhension du bonheur, leurs optimismes, leurs gratitudes, leurs possibilités à pardonner et leurs pleines consciences et responsabilités de leur situation de couple.

La psychologie positive est un domaine de la psychologie qui se concentre sur l’étude et la promotion des aspects positifs de la vie humaine tels que le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l’épanouissement. Elle met l’accent sur les forces, les ressources et les capacités des individus plutôt que sur leurs problèmes ou leurs déficits.

La thérapie de couple, quant à elle, est une forme de thérapie qui vise à améliorer la relation et la communication entre les partenaires d’un couple. Elle peut aider les couples à résoudre les conflits, à améliorer leur compréhension mutuelle, à renforcer leur intimité émotionnelle et à développer des compétences de résolution de problèmes.

La psychologie positive peut être intégrée à la thérapie de couple en mettant l’accent sur les aspects positifs de la relation, tels que les moments de connexion, les forces individuelles des partenaires et les objectifs communs. Cela peut aider les couples à cultiver un sentiment de gratitude, de satisfaction et de bien-être dans leur relation, tout en travaillant sur les défis et les problèmes qui peuvent survenir.

En combinant la psychologie positive et la thérapie de couple, les couples peuvent développer une meilleure compréhension de leurs besoins, apprendre à exprimer leurs besoins respectifs, renforcer leur relation et promouvoir un environnement sain et épanouissant pour eux-mêmes et leur partenaire.

Sources “La psychologie positive 3ème édition de Rébecca Shankland. (Maitre de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive à l’Université de Grenoble Alpes.

Une réponse à “Retour sur les bienfaits de la psychologie positive lors d’une thérapie de couple.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.