L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE APPLIQUÉE À LA VIE DE COUPLE

Ce qui fonde la réussite d’un couple est, en fait, étonnamment simple.

Les couples heureux ne sont pas plus intelligents, plus riches ou plus psychologues que les autres.

Mais dans le vie quotidienne, ils son parvenus à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs à l’égard de l’autre (et elles existent chez tous les couples) de submerger leurs pensées ou sentiments positifs.

Il forment ce que j’appelle un couple émotionnellement intelligent, un couple qui va accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, la nature même de chacun qui à fait que le jour de leur rencontre à pu se produire.

Etant l’un et l’autre conscient que des changements ne s’opéreront que s’ils ne se font pas sous l’injonction ou sous la menace de l’un ou de l’autre partenaire, l’avenir du couple sera plus serein.

Ces dernier temps, on a beaucoup parlé du rôle que joue l’intelligence émotionnelle d’un enfant dans sa réussite ultérieure.

Plus un enfant est conscient de ses propres émotions, mieux il est capable de comprendre les autres et de s’entendre avec eux, et plus l’avenir lui sourit, quel que soit son quotient intellectuel.

Le même raisonnement s’applique aux relations entre partenaires amoureux.

Plus un couple manifeste d’intelligence émotionnelle -lui permettant de se comprendre de se respecter l’un l’autre-, plus il est probable que leur relation sera heureuse et durable.

Tous comme les parents peuvent inculquer à leurs enfants une certaine intelligence émotionnelle, les partenaires amoureux peuvent eux aussi acquérir les bases de ce savoir-faire… Il en va de la survie du couple.

Le Docteur Gottman a mené une étude avancée auprès de presque 700 couples en quarantaine ans pour comprendre comment fonctionne une union réussie.

La méthode qu’il a mise en point donne é chacun les clés pour surmonter les obstacles et s’engager avec succès dans une relation heureuse et stable.

Les secrets des couples heureux n’en sont plus !

John M. GOTTMAN est professeur de psychologie à l’université de Washington.

Il a fondé, avec son épouse, le Seattle Marital and Family Institute est est considéré comme l’expert du couple aux États-Unis.

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.